Toutes les personnes souhaitent être bien soignées lorsqu'elles sont malades. « Bien » dans le sens de compréhensif, professionnel et salutaire. Pour qu'une telle prise en charge réussisse, les soins et la médecine doivent collaborer de manière transparente dans les soins ambulatoires et stationnaires. Cela nécessite une connaissance mutuelle et une compréhension réciproque. Les incitations financières appropriées sont également importantes, tout comme un échange de données complet, rapide et sécurisé. Cependant, ce n'est réalisable qu'avec des organisations qui offrent à leurs collaboratrices et collaborateurs compétents et responsables la marge de manœuvre nécessaire pour prendre des décisions judicieuses au quotidien.
Il est aussi important d’éviter des obstacles bureaucratiques inutiles et une réglementation excessive afin de permettre aux professionnels du secteur de trouver de la satisfaction dans leur travail et d'avoir la marge de manœuvre nécessaire. Il est essentiel qu’ils disposent du temps et de la motivation nécessaires pour assurer une prise en charge de qualité. Le lieu de travail de nos professionnels se trouve au domicile des clientes et clients qui sont ainsi soignés et accompagnés dans leur environnement familier. Le personnel de l’Aide et soins à domicile connaît leur cadre de vie, identifie leurs besoins supplémentaires ou différents, perçoit immédiatement les changements dans leur état de santé et peut agir, si nécessaire, de manière appropriée et compétente, toujours dans les limites raisonnables des directives et des normes.
Les services de santé en Suisse seront à l'avenir encore plus orientés vers l'ambulatoire. Pour assurer des soins de base efficaces et économiques, la collaboration entre les fournisseurs de prestations est essentielle. Cela nécessite la mise en place de réseaux interdisciplinaires dans les régions, regroupant les services d’aide et de soins à domicile, les médecins, les hôpitaux, les établissements de soins médico-sociaux, les pharmacies et les offres thérapeutiques. Une telle collaboration génère des connaissances, crée la confiance et l'engagement. La volonté de coopérer et une bonne compréhension mutuelle sont les conditions préalables essentielles à la réussite du travail en réseau. Des systèmes de communication intelligents, suffisamment de temps et de ressources financières pour les travaux de coordination soutiennent ce grand projet.