Éditorial

Une bonne médecine et des soins forts

La collaboration entre les soins et la médecine est source de plaisir et de motivation. C'est LA clé des soins intégrés et elle profite surtout aux clientes et clients.

Toutes les personnes souhaitent être bien soignées lorsqu'elles sont malades. « Bien » dans le sens de compréhensif, professionnel et salutaire. Pour qu'une telle prise en charge réussisse, les soins et la médecine doivent collaborer de manière transparente dans les soins ambulatoires et stationnaires. Cela nécessite une connaissance mutuelle et une compréhension réciproque. Les incitations financières appropriées sont également importantes, tout comme un échange de données complet, rapide et sécurisé. Cependant, ce n'est réalisable qu'avec des organisations qui offrent à leurs collaboratrices et collaborateurs compétents et responsables la marge de manœuvre nécessaire pour prendre des décisions judicieuses au quotidien. 

Il est aussi important d’éviter des obstacles bureaucratiques inutiles et une réglementation excessive afin de permettre aux professionnels du secteur de trouver de la satisfaction dans leur travail et d'avoir la marge de manœuvre nécessaire. Il est essentiel qu’ils disposent du temps et de la motivation nécessaires pour assurer une prise en charge de qualité. Le lieu de travail de nos professionnels se trouve au domicile des clientes et clients qui sont ainsi soignés et accompagnés dans leur environnement familier. Le personnel de l’Aide et soins à domicile connaît leur cadre de vie, identifie leurs besoins supplémentaires ou différents, perçoit immédiatement les changements dans leur état de santé et peut agir, si nécessaire, de manière appropriée et compétente, toujours dans les limites raisonnables des directives et des normes. 

Les services de santé en Suisse seront à l'avenir encore plus orientés vers l'ambulatoire. Pour assurer des soins de base efficaces et économiques, la collaboration entre les fournisseurs de prestations est essentielle. Cela nécessite la mise en place de réseaux interdisciplinaires dans les régions, regroupant les services d’aide et de soins à domicile, les médecins, les hôpitaux, les établissements de soins médico-sociaux, les pharmacies et les offres thérapeutiques. Une telle collaboration génère des connaissances, crée la confiance et l'engagement. La volonté de coopérer et une bonne compréhension mutuelle sont les conditions préalables essentielles à la réussite du travail en réseau. Des systèmes de communication intelligents, suffisamment de temps et de ressources financières pour les travaux de coordination soutiennent ce grand projet.

Tous ces aspects sont importants pour continuer à garantir des soins de base efficaces et centrés sur le patient. Ils assurent la continuité des soins et améliorent l'efficacité du système de santé.

Aide et soins à domicile Suisse s'engage au niveau national pour le renforcement des soins intégrés et travaille en étroite collaboration avec les associations de fournisseurs de prestations tels que Médecins de famille mfe, FMH, H+, medswiss.net et les associations de soins. Dans le cadre de différentes alliances, Aide et soins à domicile Suisse s'est engagée par le passé et s'engagera à l'avenir pour l'introduction et la mise en oeuvre du financement uniforme EFAS, pour la mise en oeuvre rapide et efficace de l'initiative sur les soins infirmiers ainsi que pour la transformation numérique en mettant l'accent sur un dossier du patient unique et obligatoire sur le plan fédéral. 

Nous travaillons en réseau et de manière intégrée au niveau national, cantonal et régional. Plus de 40'000 collaboratrices et collaborateurs de l’Aide et soins à domicile ont fourni 18,7 millions d'heures de prestations en un an. Nous leur adressons ici un grand merci pour leur engagement exceptionnel. Nous remercions également nos membres, les autorités et également nos sponsors et donateurs pour leur soutien financier. Ils contribuent à ce que près d'un demi-million de personnes en Suisse puissent bénéficier des prestations d’aide et de soins à domicile – et vivre contentes chez elles, dans leur environnement familier. 

 

Thomas Heiniger, président d’Aide et soins à domicile Suisse
Marianne Pfister, co-directrice d’Aide et soins à domicile Suisse
Cornelis Kooijman, co-directeur d’Aide et soins à domicile Suisse