Bases et développement

Aide et soins à domicile Suisse examine les profils professionnels et de compétences dans l’aide et soins à domicile

Franziska Adam
Collaboratrice scientifique Bases et développement, dossier Formation et soins

Selon le rapport de l'Obsan (2021), le secteur de l'aide et des soins à domicile aura besoin de 19% de personnel supplémentaire dans les soins et l'accompagnement d'ici 2029 et même de 30% d'ici 2035. Aide et soins à domicile Suisse examine quels profils professionnels seront importants à l'avenir dans le domaine de l'aide et des soins à domicile et quelles adaptations seront éventuellement nécessaires dans les plans d'études cadres pour les formations et les filières d'études. L'association s'est également engagée dans de nombreux autres projets de formation.

En raison de la complexité des soins, les exigences envers le personnel soignant de l’Aide et soins à domicile augmentent, et la pénurie de personnel qualifié continue de s'aggraver. Il faut trouver des moyens pour que les professionnels soient formés avec les compétences adéquates et nécessaires et restent dans la profession. Aide et soins à domicile Suisse se penche sur la question de savoir quelles compétences et quels profils professionnels seront importants à l'avenir dans le domaine de l'aide et des soins à domicile, si de nouveaux profils professionnels et de compétences sont nécessaires ou si les profils existants doivent être adaptés en fonction des exigences futures. Les conclusions constituent une base importante pour la défense des intérêts d’Aide et soins à domicile Suisse dans le domaine de la formation et seront disponibles au cours du premier semestre 2024.

Certification des prestataires de cours d’auxiliaire de santé
En 2023, Aide et soins à domicile Suisse a de nouveau certifié différents prestataires dans le domaine des « cours d’auxiliaire de santé» ou est encore en train de les examiner et de les certifier. Les prestataires de cours certifiés peuvent être consultés sur le site internet d'Aide et soins à domicile Suisse.

spitex

Participation à l'élaboration du système de formation
Aide et soins à domicile Suisse fait partie du groupe de travail national « Projet de soins anticipé (ProSA) ». Les lignes directrices nationales pour la mise en œuvre de ProSA ont été définies. Douze recommandations en ont été faites, approuvées par l'OFSP. Elles servent de base à la mise en œuvre de projets et de travaux concrets. 

Aide et soins à domicile Suisse s'est en outre engagée dans le projet « Positionnement des écoles supérieures ». L 'introduction des titres complémentaires « Professional Bachelor » et « Professional Master » a notamment été traitée dans le cadre de ce projet. L'OdASanté et ses organisations responsables ont une attitude critique à l'égard de ces compléments. Leur introduction signifierait que, outre les écoles supérieures (ES), les examens professionnels (EP) et les examens professionnels supérieurs (EPS) auraient également besoin d'un complément de titre. Ainsi, les EP et les ES ne pourraient pas porter le même ajout de titre, les compétences requises pour l'obtention du diplôme étant différentes. La consultation nationale sur ces compléments au titre, à laquelle participera Aide et soins à domicile Suisse, aura lieu en 2024. 

Autres activités

  • Collaboration à la plate-forme « Soins palliatifs » de l'OFSP
  • Collaboration à la stratégie MNT de l'OFSP, de la CDS et de Promotion Santé Suisse
  • Projet SCOHPICA d'Unisanté et de La Source
  • Collaboration à l'avant-projet « Solitude des personnes âgées » de la fondation Age