Direction de l‘association

EFAS et la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers

Marianne Pfister
Co-directrice d’Aide et soins à domicile Suisse

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) ainsi que la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers ont été les thèmes centraux traités en 2023. De plus, l'Assemblée des délégués a pris congé de Gabriela Winkler, élu Andrea Miolo et Thibault Steimer au Comité et confirmé tous les autres membres du Comité pour la période 2023 – 2027.

L'Assemblée des délégués 2023 a également adopté le programme pluriannuel 2023 - 2026 axé sur 2024 ainsi que le budget 2024. Des élections de renouvellement complet du Comité ont également eu lieu.

Prise de congé des membres du Comité et élection pour le renouvellement intégral
L'Assemblée des délégués a pris congé de Gabriela Winkler et l'a remerciée pour son grand travail en tant que membre du Comité au cours des neuf dernières années. Gabriela Winkler était membre du Comité d’Aide et soins à domicile Suisse depuis mai 2014. En tant que propriétaire de l'agence Winkler Kommunikation, elle était responsable du département Communication et a présidé le groupe de travail Communication et la commission de rédaction du Magazine Aide et Soins à Domicile. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement du Magazine Aide et Soins à Domicile. Pour lui succéder, l'Assemblée des délégués a élu au Comité Andrea Miolo, propriétaire et directrice de l'agence «The PR Factory SA» à Zurich. L'élection de Thibault A. Steimer, secrétaire général de l'organisation d'aide et de soins à domicile NOMAD, dans le canton de Neuchâtel, a en outre permis de combler une vacance de la Suisse romande au sein du Comité. 

Dans le cadre de l'élection générale pour la période 2023-2027, les délégués ont réélu les membres restants du Comité et confirmé leur fonction. Il s'agit de : Thomas Heiniger (président, département politique), Sibylle Ochsner (vice-présidente), Gabriele Balestra (vice-président), Claudia Aufdereggen (département qualité), Iren Bischofberger (département formation), Erich Ettlin (conseiller aux Etats), Nicolas Huber, Markus Birk, Pierre Salvi et Ursula Zybach (conseillère nationale).

Nouvelles affiliations
En 2023 également, les affiliations à Aide et soins à domicile Suisse se sont élargies. Depuis janvier 2023, l'Association Soins Pédiatriques à Domicile Suisse ainsi que la Fondation KISS sont devenues membres d’Aide et soins à domicile Suisse. 

De sérieux dossiers politiques
La mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers ainsi que le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) – y compris les soins –   ont été des thèmes centraux en 2023 lors de séances du Comité, de l'Assemblée des délégués et de la conférence d'automne. Lors de l'Assemblée des délégués, Salome von Greyerz, responsable de la division Stratégies de la santé de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a présenté un exposé sur la « mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers - état des travaux, étape 2 ». Christoph Schöni, responsable du domaine d'activité Tarifs, membre de la Direction de H+ Les Hôpitaux de Suisse, a fait part des expériences de H+ en matière de DRG sur les « structures tarifaires basées sur les données, les négociations tarifaires basées sur les coûts et les organisations tarifaires nationales ». Cet exposé a permis aux délégués de se faire une première idée des thèmes qui seront au premier plan lors de la mise en œuvre d'EFAS.

La conférence d'automne a de nouveau été consacrée à l'initiative sur les soins infirmiers. L'accent a été mis sur la mise en œuvre de cette initiative au niveau cantonal. Annette Grünig, responsable de projet de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), a présenté l'état de la mise en œuvre dans les cantons du point de vue de la CDS. En outre, plusieurs membres d’Aide et soins à domicile Suisse ont présenté les meilleures pratiques dans leur canton respectif et expliqué comment celui-ci envisage la pénurie de personnel soignant et ce qu'il entreprend pour y remédier. La table ronde, composée d'importants représentantes et représentants de la branche, a été consacrée aux défis de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. 

Engagement des proches aidants
Le Comité a consacré une attention particulière à l'engagement des proches aidants par les organisations d'aide et soins à domicile. Afin de garantir la qualité des prestations, Aide et soins à domicile Suisse accorde une grande importance à la qualification professionnelle des proches aidants employés. Cette exigence a été fixée de manière conséquente dans les conventions administratives avec les assureurs. Cependant, il est manifeste qu'il existe un besoin de conditions-cadres claires et cohérentes, en particulier en ce qui concerne la qualification et le financement. Ces normes doivent également être appliquées aux organisations qui ne sont pas affiliées à des conventions administratives.

Cofinancement des prestations de coordination et de développement
La mise en œuvre de la nouvelle convention de subvention avec l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) pour la période 2023-2026 a démarré avec succès. L'OFAS encourage les soins et l’aide professionnels à domicile en cofinançant les prestations de coordination et de développement dans le cadre de la convention et en soutenant les formations continues du personnel auxiliaire.