Bases et développement

Création de nouvelles bases de décision fondées sur des données

Cornelis Kooijman
Co-directeur, responsable Bases et développement

Ruth Hagen
Collaboratrice scientifique Bases et développement

Kosta Shatrov
Collaborateur scientifique Bases et développement, dossiers gestion des données et services de santé 

Aide et soins à domicile Suisse a mené et accompagné plusieurs projets visant à créer de nouvelles bases de données et à exploiter le potentiel des sources de données existantes. Parmi eux, une plateforme de benchmarking a été développée dans le cadre d'un projet Innosuisse. En outre, une étude de la ZHAW a examiné l'influence des facteurs de complexité sur les soins que les organisations d'aide et de soins à domicile fournissent quotidiennement.

Plateforme de benchmarking pour les données de comptabilité analytique 
Dans le cadre du projet Innosuisse « Systèmes d'indicateurs et gestion des coûts des organisations d’aide et de soins à domicile », l'entreprise de conseil Polynomics a développé une plateforme de benchmarking. Cette plateforme permet aux professionnels et aux cadres de la branche de l'Aide et soins à domicile d'analyser dans le temps les principaux indicateurs financiers et de comparer leur propre organisation avec d'autres. Afin de garantir la comparabilité des données et de pouvoir évaluer les données brutes des organisations d'aide et de soins à domicile, les organisations doivent établir leur comptabilité analytique à l'aide du logiciel de comptabilité analytique de Heyde. Les premières évaluations du benchmarking ont été présentées aux organisations d'aide et de soins à domicile participantes en été 2023. Il est d'ores et déjà clair que cette méthode de comparaison fournira des informations extrêmement importantes tant aux organisations d'aide et de soins à domicile participantes qu'aux associations d'aide et de soins à domicile et qu'il constituera une source de données indispensable pour les futurs calculs et négociations tarifaires.

Étude de la ZHAW sur la complexité des soins à domicile
L'étude sur la complexité, mandatée par Aide et soins à domicile Suisse à la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), s’est terminée avec succès fin 2023. Sur la base des données collectées en 2022 auprès de huit organisations d'aide et de soins à domicile sélectionnées, la ZHAW a effectué des analyses afin de vérifier l'influence de facteurs définis de complexité sur l'intensité des soins. En outre, la part des cas complexes et nécessitant des prestations de soins intensives a été calculée dans les organisations d'aide et de soins à domicile. Les résultats des analyses sont très instructifs et permettent de tirer des conclusions claires sur l'influence des différents facteurs. En outre, l'étude a mis en évidence les domaines qui devraient être examinés d'un point de vue professionnelle dans les bases légales ou dans la pratique des assureurs.


[Translate to French:] Spitex

Nouvelle statistique de l’aide et des soins à domicile de l'OFSP
L'Office fédéral de la statistique (OFS) collecte chaque année des données sur l'aide et les soins à domicile et les publie dans la statistique de l’aide et des soins à domicile. Depuis fin 2023, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie une base de données avec des chiffres clés qui se base sur la statistique de l’aide et des soins à domicile de l’OFS, mais cela au niveau de chaque entreprise. La base de données contient tous les fournisseurs de prestations de soins et d'aide à domicile recensés depuis 2021. Les chiffres clés calculés au niveau des entreprises comprennent des informations sur les finances, le personnel et les prestations fournies qui relèvent du champ d'application de l'assurance obligatoire des soins (AOS).

Des déclarations précises grâce à des données fiables
Pour Aide et soins à domicile Suisse, l'analyse approfondie et la publication des données cliniques de HomeCareData ainsi que les chiffres clés des organisations d'aide et de soins à domicile publiés par l'OFSP font partie de ses principales priorités. La future publication des données HCD sous forme de fiches d'information a ainsi été discutée avec la commission HomeCareData. De plus, pour la première fois fin 2023, l'OFSP a publié les données de la statistique de l’aide et des soins à domicile (données de 2021) par organisation. A l'avenir, ces données constitueront une base importante pour qu’Aide et soins à domicile Suisse puisse faire des déclarations fondées sur ses organisations membres.