Bases et développement

L’utilisation des instruments de qualité va s’étendre

Cornelis Kooijman
Co-directeur, responsable Bases et développement 

Esther Bättig
Collaboratrice scientifique Bases et développement, dossiers qualité des soins et processus

Ruth Hagen
Collaboratrice scientifique Bases et développement

Les instruments interRAI sont des outils professionnels utilisés au niveau international pour évaluer les besoins en soins de certains groupes de population. En 2023, il a été testé et constaté avec succès que ces instruments pourront être utilisés à l'avenir pour les soins pédiatriques à domicile. En outre, les données HomeCare seront également utilisées à l'avenir par les non-membres. 

Les instruments interRAI permettent d'évaluer précisément les besoins en soins et en soutien de tous les clients et les clientes. Les informations sont directement intégrées dans le processus de planification des soins et d'assurance qualité. Le contrôle et le développement permanents de ces instruments sont obligatoires.

interRAI Pediatric Home Care pour les interventions en soins pédiatriques à domicile
Actuellement, les organisations d'aide et de soins à domicile n'utilisent pas encore les instruments interRAI pour l'évaluation des besoins en soins des enfants. Cela devrait changer : Aide et soins à domicile Suisse, la Haute école spécialisée bernoise (HESB) et des infirmières de pratique avancée des soins pédiatriques à domicile de différentes régions ont testé, dans le cadre d'un projet pilote, l'introduction d'interRAI PEDS-HC pour les soins pédiatriques à domicile. L'évaluation a porté sur la compréhensibilité des items, l'adéquation professionnelle et l'applicabilité d'interRAI PEDS-HC dans le contexte des soins pédiatriques à domicile. Les résultats montrent qu'interRAI PEDS-HC est un instrument d'évaluation des besoins complexe et très exigeant pour le personnel infirmier. La condition préalable est une préparation soigneuse afin de mettre en évidence sa valeur ajoutée et son utilité. L'instrument va contribuer de manière importante à la visibilité des soins pédiatriques à domicile. Aide et soins à domicile Suisse commencera à lancer le projet en 2024. 

Utilisation de HomeCareData (HCD) pour les non-membres
Depuis janvier 2023, les organisations d'aide et de soins à domicile qui ne sont pas membres d’Aide et soins à domicile Suisse peuvent transférer leurs données interRAI dans le pool de données de HomeCareData (HCD). Grâce à l'utilisation de HCD, les non-membres peuvent également évaluer leurs données interRAI et décrire le profil de leurs clientes et clients au moyen de données cliniques. Parallèlement, toutes les organisations d'aide et de soins à domicile disposent d'une base pour de futurs indicateurs de qualité nationaux. En plus des rapports semestriels, les organisations d'aide et de soins à domicile transférant leurs données dans HCD ont reçu pour la première fois une rétrospective annuelle. Les associations cantonales ont également profité de cette rétrospective à partir des données regroupées ; les données ne peuvent par contre pas être attribuées à des organisations individuelles. Le projet prévu de calcul des indicateurs de qualité (issu du projet PNR 74 «De meilleures données sur la qualité des soins à domicile ») sera repris en 2024 dans le cadre d'un projet plus vaste de la Commission fédérale de la qualité (CFQ). Le groupe de pilotage interRAI et la commission HomeCareData fusionneront en 2024 et accompagneront les travaux relatifs à l'évaluation des besoins et au pool de données de l’aide et des soins à domicile en tant que commission inter-RAI & HomeCareData.

Négociations de la convention de qualité
Les négociations contractuelles avec les associations d'assureurs-maladie santésuisse et curafutura en vue de l'élaboration d'une convention de qualité selon la LAMal ont encore été mises en veilleuse. Il fallait d'abord clarifier des questions fondamentales entre les deux associations et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Avec le dépôt de la convention de qualité pour les hôpitaux auprès du Conseil fédéral fin 2023, Aide et soins à domicile Suisse - en collaboration avec l'Association Spitex privée Suisse et l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) - reprendra également les négociations en 2024. L'objectif est d'adopter la convention au sein de l'association d'ici fin 2024. 

Nouveau site internet instruments-aide-soins-domicile.ch
Le site internet «instruments-aide-soins-domicile.ch» a été mis en ligne en automne 2023. L'ensemble de la branche de l'Aide et soins à domicile y trouve une présentation claire des documents de base et des instruments, tels que les conventions avec les assureurs, les instruments d'évaluation des besoins ainsi que le Manuel Finances et le Manuel Qualité. 

Autres activités

  • Participation à l'enquête annuelle du Baromètre eHealth
  • Échanges étroits avec les fournisseurs de logiciels, les responsables de la formation, les organisations d'aide et de soins à domicile et les assureurs-maladie concernant l'utilisation des instruments interRAI, HomeCareData et le catalogue de prestations
  • Collaboration à divers groupes d'experts de eHealth Suisse et de l'échange électronique de données, entre autres pour le processus de déclaration électronique des besoins (projet SHIP-Standard)
  • Collaboration au sein de différents groupes dans le cadre du programme « DigiSanté »
  • Collaboration à la plateforme « Interprofessionnalité »
  • Collaboration au comité de l'organe spécialisé « Échange de données »
  • Collaboration à des groupes de travail et à des groupes spécialisés sur des problématiques de soins et d'accompagnement pertinentes pour l’Aide et soins à domicile (par ex. démence, violence auprès des personnes âgées, engagement de proches aidants, Hospital@Home)
  • Soutien spécialisé à diverses études