Le colloque national sur le thème « L’Aide et soins à domicile et la qualité »
Le colloque du 16 mars 2023 d’Aide et soins à domicile Suisse sur le thème « L’Aide et soins à domicile et la qualité – aujourd’hui et demain » s’est tenu avec succès au stade du Wankdorf à Berne. Plus de 400 participantes et participants ont reçu beaucoup d’informations intéressantes sur les nouvelles directives nationales en matière de qualité - mais aussi sur les nombreux instruments avec lesquels l’Aide et soins à domicile assure et optimise sa qualité. Comme l'ont souligné les intervenants et les participants à la table ronde, la qualité dans l’Aide et soins à domicile concerne différents domaines et présente de multiples dimensions et facettes.
Renforcement des activités sur les réseaux sociaux et des relations avec les médias
Les relations avec les médias et le renforcement des activités sur les réseaux sociaux ont permis de sensibiliser la branche et le public aux professions attrayantes de l'aide et des soins à domicile, aux actualités de la branche, aux discussions sur la politique de la santé et à l'urgence du besoin en personnel qualifié dans les soins ambulatoires.
Campagne pour les soins de longue durée, axée sur les « conditions de travail »
En 2023, la campagne « Une carrière empreinte d’humanité » (www.soins-longueduree.ch), qui a pour objectif d'augmenter le nombre de diplômes de formation au niveau tertiaire dans les soins de longue durée, a mis l'accent sur les conditions de travail. Sous le titre « it's a match », elle a illustré l'importance des conditions de travail attrayantes, tant pour les employées et employés que pour les employeurs. Des vidéos ont été réalisées à cet effet, dont le contenu s'inspire d'une recherche de partenaire numérique et qui illustrent les conditions de travail avantageuses dans les soins ambulatoires et stationnaires. En outre, les professionnels ont eu la possibilité de créer un post sur le site internet de la campagne au moyen d'un « générateur de témoignages ». Ces mesures de communication et d'autres, notamment les blogs, ont permis d'atteindre une visibilité considérable sur le site internet et les canaux des réseaux sociaux. Aide et soins à domicile Suisse, l’OdASanté et Artiset sont les organisations responsables de cette campagne.