Communication

Le magazine "Aide et Soins à Domicile" désormais disponible gratuitement en ligne

Francesca Heiniger
Responsable Communication/Marketing 

Dans le domaine de la communication et du marketing, le lancement en ligne et la refonte du Magazine Aide et Soins à Domicile, la Journée nationale Aide et soins à domicile et le colloque national ont été les thèmes prioritaires.

Le Magazine Aide et Soins à Domicile est le principal porte-parole d’Aide et soins à domicile Suisse, il doit donc avoir la plus grande portée possible. C'est pourquoi, à partir de février 2023, il a été mis à la disposition de toutes les personnes intéressées sous forme de magazine en ligne gratuit. Le nouveau site www.magazineasd.ch comprend non seulement le contenu du magazine imprimé qui paraît tous les deux mois, mais aussi des actualités et des articles sur la branche. Avant le lancement du magazine en ligne, une analyse des lectrices et des lecteurs a été effectuée afin de déterminer leurs habitudes et leurs préférences. Les résultats ont été intégrés dans le concept du magazine. Parallèlement, l'édition imprimée a fait l'objet d'une refonte et les rubriques ont été redéfinies. Ainsi, le Magazine Aide et Soins à Domicile se présente de manière encore plus conviviale et attrayante. En 2023, le magazine a de nouveau publié une grande quantité d'articles passionnants et variés sur des sujets d'actualité de l’univers de l'aide et des soins à domicile. Le lancement du magazine en ligne a été soutenu par le partenaire premium Allianz Suisse.

www.magazineasd.ch


Journée nationale Aide et soins à domicile sous la devise « Travailler en toute indépendance ET en équipe ! »
La Journée nationale Aide et soins à domicile s’est déroulée le 2 septembre 2023 sous la devise « Où puis-je travailler en toute indépendance ET en équipe ? Chez l’Aide et soins à domicile !». Aide et soins à domicile Suisse a mis à disposition des vidéos de différentes organisations d'aide et de soins à domicile montrant des portraits de collaboratrices et collaborateurs de toutes les régions linguistiques, exerçant des professions et activités différentes, qui racontent ce qui leur plaît particulièrement dans leur travail au sein de l'Aide et soins à domicile. Dans ces vidéos, ceux-ci soulignent notamment que, même s'ils sont indépendants, ils savent qu'ils peuvent compter sur une équipe compétente, ce qu'ils apprécient beaucoup. Ces vidéos en trois langues ont été abondamment partagées sur les réseaux sociaux.

En outre, Aide et soins à domicile Suisse a investi un mur de réseaux sociaux pour la Journée nationale Aide et soins à domicile. Tous les membres et toutes les organisations d'aide et de soins à domicile ont été invités à télécharger et à publier leurs impressions (photos et films) sur ce mur. Ainsi, le vaste éventail des actions et les nombreuses activités de toutes les régions ont été visibles. Au total, plus de 400 contributions et photos ont été téléchargées.

Le colloque national sur le thème « L’Aide et soins à domicile et la qualité »
Le colloque du 16 mars 2023 d’Aide et soins à domicile Suisse sur le thème « L’Aide et soins à domicile et la qualité – aujourd’hui et demain » s’est tenu avec succès au stade du Wankdorf à Berne. Plus de 400 participantes et participants ont reçu beaucoup d’informations intéressantes sur les nouvelles directives nationales en matière de qualité - mais aussi sur les nombreux instruments avec lesquels l’Aide et soins à domicile assure et optimise sa qualité. Comme l'ont souligné les intervenants et les participants à la table ronde, la qualité dans l’Aide et soins à domicile concerne différents domaines et présente de multiples dimensions et facettes.

Renforcement des activités sur les réseaux sociaux et des relations avec les médias
Les relations avec les médias et le renforcement des activités sur les réseaux sociaux ont permis de sensibiliser la branche et le public aux professions attrayantes de l'aide et des soins à domicile, aux actualités de la branche, aux discussions sur la politique de la santé et à l'urgence du besoin en personnel qualifié dans les soins ambulatoires.

Campagne pour les soins de longue durée, axée sur les « conditions de travail »
En 2023, la campagne « Une carrière empreinte d’humanité » (www.soins-longueduree.ch), qui a pour objectif d'augmenter le nombre de diplômes de formation au niveau tertiaire dans les soins de longue durée, a mis l'accent sur les conditions de travail. Sous le titre « it's a match », elle a illustré l'importance des conditions de travail attrayantes, tant pour les employées et employés que pour les employeurs. Des vidéos ont été réalisées à cet effet, dont le contenu s'inspire d'une recherche de partenaire numérique et qui illustrent les conditions de travail avantageuses dans les soins ambulatoires et stationnaires. En outre, les professionnels ont eu la possibilité de créer un post sur le site internet de la campagne au moyen d'un « générateur de témoignages ». Ces mesures de communication et d'autres, notamment les blogs, ont permis d'atteindre une visibilité considérable sur le site internet et les canaux des réseaux sociaux. Aide et soins à domicile Suisse, l’OdASanté et Artiset sont les organisations responsables de cette campagne. 

Coup d'envoi de la nouvelle campagne d'image
Tous les 5 à 7 ans, Aide et soins à domicile Suisse lance une nouvelle campagne d'image nationale. La séance préparatoire (briefing), la présentation du projet (pitch) et le choix de l'agence ont eu lieu en 2023. Après la procédure de sélection, Aide et soins à domicile Suisse a mandaté l'agence Thom Pfister de Berne de l'élaboration de cette campagne.

Autres activités

  • Relations avec les médias
  • 6 éditions du Magazine Aide et Soins à Domicile imprimés et en ligne
  • Gestion du site internet et de l’extranet
  • Publication du rapport annuel
  • Activités sur les réseaux sociaux
  • Encadrement des partenaires de sponsoring